Chemin de Stevenson (GR70) : les ânes remplacés par des dromadaires, mieux adaptés à la sécheresse
Le chemin de Stevenson, entre le Monastier et Saint-Jean du Gard, va être modifié en raison de la sécheresse. Des dromadaires seront spécialement conduits sur place.
En 1878, l’écrivain écossais R. L. Stevenson traversait les Cévennes accompagné d’une ânesse. Depuis ce jour, la tradition se perpétue sur le GR70 entre la Haute-Loire et le Gard. Mais depuis 1878, les temps ont changé et le réchauffement climatique rend impossible le déplacement des randonneurs avec des ânes. Ces derniers manquent d’eau et ne sont plus capables de traverser l’intégralité des Cévennes. Ainsi, les conseils départementaux et le PNR des Cévennes ont décidé d’introduire des dromadaires, plus résistants, plus les grand remplacer.
Une réserve d’eau importante
Alors qu’un âne a besoin de 40 litres d’eau par jour, le dromadaire n’a besoin que de s’abreuver au départ au Monastier. Il tiendra alors jusqu’à l’arrivée à Saint-Jean du Gard. Cette méthode s’avère donc plus écologique et pratique. Les dromadaires seront mis à disposition à la location, à seulement 20€ la journée. La seule condition : en prendre soin et ne pas les surcharger. Il sera également interdit de dormir dessus ou de réaliser des selfies ridicules. A peine la nouvelle annoncée que le concept est tendance. De nombreux touristes Parisiens seraient même intéressés et auraient réservé précipitamment leurs vacances pour le Monastier. Le GR70 va-t-il devenir un sentier d’encombrement de dromadaires ? Tout est possible d’autant plus que plus 500 d’entre eux ont été mis à disposition par le G5 Sahel et le zoo d’Ardes sur Couze.