Plus nombreux en Haute-Loire, les castors prennent d’assaut les salles de bains des riverains
La hausse des températures et l’absence de contrôles ont conduit à une prolifération des castors en Haute-Loire. Ces derniers envahissent les maisons.
En dix ans, la population référencée de castors en Haute-Loire est passée de 47 petites unités à 72 000… Hors de contrôle, les castors sont présents partout autour des cours d’eau, et surtout, envahissent désormais les points humides des habitations. Les salles de bains des altiligériens sont prises d’assaut depuis quelques jours. Certains résidents du bord de la Loire ou de l’Allier comptent jusqu’à cinq castors par foyer et sont débordés. Les maisons riveraines des petits ruisseaux sont aussi concernées.
Des barrages dans les baignoires
Fidèles à leur instinct naturel, les castors créent des barrages dans les baignoires des résidents. D’autres mordent les pommeaux de douche. Enfin, certains bouchent les éviers avec des branchages. Jeanine, qui vit à Brives-Charensac, est exaspérée : « Ils viennent parfois dans le salon et mangent le canapé ! ». Pour faire face à cette invasion, la police distribue en ce moment des tasers spéciaux envoyant une décharge de 10 000 Volt afin de faire fuir les animaux. Mais attention, un usage modéré et prudent est conseillé pour éviter les accidents. Enfin, la fondation Brigitte Bardot a prévenu qu’aucun mal ne devrait être fait aux petits rongeurs. La fondation a même fait savoir qu’elle serait prête à accueillir et héberger jusqu’à 10 000 castors.