Allier

Dompierre-sur-Besbre (Allier) renommé Dompierre-Tombale-sur-Besbre en raison de sa crise démographique

Le village de Dompierre-sur-Besbre, dans l’Allier, a été sérieusement renommé Dompierre-Tombale- sur-Besbre par le conseil municipal pour alerter sur ses pertes d’habitants.

La commune de l’Allier Dompierre-sur-Besbre est en véritable crise démographique depuis les anénes 1890. Rien que ces dix dernières années, le bourg de 3011 habitants a enregistré 4 naissances pour 478 départs (décès ou départs volontaires pour une cité civilisée). Face à la perte nette de locaux et avec un réel risque de ville fantôme, le conseil municipal a décidé de renommé sa commune Dompierre-Tombale-sur-Besbre pour créer l’attention des médias. Par ailleurs, les élus ont augmenté leurs aides à l’agrandissement du cimetière et ont placé une stèle devant le panneau d’entrée du bourg.

Attirer des néo-ruraux et des croque-morts

La décision du conseil est efficace, puisque de nombreux médias, même nationaux, ont relayé l’information insolite. Mais si le coup de pub est réussi, l’objectif de repeuplement sera-t-il atteint ? « On dispose de nombreux logements vacants, mais on a hélas reçu qu’un seul coup de fil, un particulier qui souhaite installer un funérarium », explique le maire Michel Brunner. Pas sûr donc que les réo-ruraux se précipitent. Pourtant le lieu est paisible, agréable, proche de forêts et du cours d’eau de la Besbre. L’élu craint même le pire : « Plusieurs riverains m’ont annoncé qu’ils souhaitaient déménager. Je crois qu’il va falloir qu’on tente autre chose ». Toutes les solutions sont donc sur la table : la création d’un festival international de Hard Rock, la distribution gratuite de pâté aux pommes de terre une fois par semaine ou encore des dons généreux à chaque habitant qui souhaite rester chez lui. Mais si le nom de Dompierre-Tombale-sur-Besbre demeure, il n’est pas non plus exclu que la bourgade serve de décor de cinéma pour les westerns. Certains studios ont en tout déjà manifesté leur intérêt…

Laisser une réponse