Tour de France : Le maire O. Bianchi tiendra la buvette lors du jour de repos à Clermont-Ferrand
Ce dixième jour du Tour de France est consacré au repos des coureurs à Clermont-Ferrand. Le maire, Olivier Bianchi, en personne assurera les rafraichissements.
Après la difficile ascension du Puy de Dôme hier, les coureurs du Tour de France ont le droit à une journée de repos à Clermont-Ferrand. Pour l’occasion, la mairie a disposé dans le village du Tour plusieurs stands de truffade, de charcuteries, de vins, et de verveine. Surtout, le maire Olivier Bianchi a tenu à participer à la fête en tenant lui-même la buvette, arborant son superbe bob Cochonou. Celui-ci servira principalement de la bière et des mojitos, son cocktail de prédilection. Le but : accorder un temps de loisirs et de relaxation aux coureurs tout en passant un bon moment convivial.
Préparer le choc de Moulins
Bien sûr, le maire a dit qu’il resterait raisonnable. « Pour bien accueillir comme il se doit chaque coureur, j’ai prévu une dizaine de cocktails ou de bière par personne. Mais pas plus, il faut rester modéré », rassure-t-il. Néanmoins, il faudra que chaque cycliste boive suffisamment pour être prêt psychologiquement à affronter l’Allier et la ville de Moulins. « Ils ne sont pas encore prêts, ils pourraient subir un véritable choc. Idéalement, 3g d’alcool dans le sang devrait leur permettre d’oublier ce qu’ils vont voir », explique le directeur du Tour, Christian Prudhomme. Quant au maire Olivier Bianchi, il se dit prêt à créer une buvette itinérante jusqu’à Moulins pour soutenir les coureurs.