Clermont-Ferrand

Zone à faibles émissions : l’accès à Clermont-Ferrand permis aux véhicules diesel roulant à l’huile de friture à compter du 1er juillet prochain

Les véhicules diesel mis en circulation avant 2006 ne pourront circuler dans la ville qu’avec un carburant d’origine végétale.

Le 1er juillet, Clermont-Ferrand passera un nouveau cap dans la réduction de la pollution atmosphérique avec la création d’une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Dans ce périmètre défini en centre-ville, les véhicules « non classés » par les certificats Crit’air mais aussi ceux classés 5, 4 et 3 ne pourront plus circuler lors de pics de pollution. En pratique, cette classification regroupe tous les véhicules roulant au diesel dont la mise en circulation est antérieure au 1er janvier 2006.

Compte tenu des épisodes de pollution régulièrement connus par la ville, de nombreux véhicules devraient donc se voir l’accès au centre-ville de Clermont-Ferrand refusé. Soucieuse d’offrir au plus grand nombre la possibilité de rouler en hypercentre, la ville de Clermont-Ferrand vient d’annoncer une possibilité alternative pour ces véhicules dits « polluants » : le recours aux huiles de friture.

Une solution naturelle et écologique permettant l’accès à la ville des véhicules censés en être exclus

Cette nouvelle faculté offerte aux automobilistes propriétaires de véhicules anciens est une première en France. Interviewé sur ce sujet, Nicolas Bonnet, adjoint à la mairie de Clermont-Ferrand, en charge de la nature en ville, des mobilités actives et de la qualité de l’air, de l’agriculture, de l’alimentation et de la restauration, précise les possibilités offertes par cette disposition inédite. « Il suffira de se rendre auprès d’un kebab ou d’un fast-food figurant sur une liste consultable sur le site de la ville. L’établissement en question mettra alors l’huile usagée à la disposition gratuite de l’automobiliste qui en fait la demande », précise l’élu.

Filtrer soi-même son huile

L’huile devant être filtrée au préalable, le restaurant devra donc avoir réalisé les opérations nécessaires en amont. A l’inverse, il sera aussi possible de récupérer l’huile usagée puis d’en réaliser le filtrage soi-même à domicile, avant de faire le plein. « Avec une telle proposition, la ville de Clermont-Ferrand fait coup double pour l’environnement : le recyclage des huiles usagées des restaurants sera d’autant plus limité et les véhicules anciens pourront rouler en ville sans polluer et à moindre coût », conclut Nicolas Bonnet.

Ces dispositions seront applicables à compter du 1er juillet prochain et toutes les informations sur ce sujet seront à retrouver sur le site de la ville de Clermont-Ferrand.

Laisser une réponse