Révélation : les roches Tuilière et Sanadoire étaient en réalité une banane en pierre géante datant du Magdalénien.
Des recherches poussées ont permis de découvrir que les roches Tuilière et Sanadoire dans le Sancy était une ancienne banane en pierre, vestige du Magdalénien.
Des archéologues ont mis à jour une véritable sculpture monumentale à la forme de banane sous les roches Tuilière et Sanadoire. Ces dernières ne seraient que le résultat de l’érosion sur un monument daté de -14500. Ce gigantesque édifice dédié aux Dieux auraient été réalisé par une peuplade méconnue du Massif Central, lors de la fin de la glaciation. La banane, un fruit exotique, aura alors symbolisé le retour du soleil et de l’opulence. Mais les scientifiques ont besoin de poursuivre davantage les fouilles pour valider cette théorie.
La fin d’un mythe géologique
Cette découverte annule toutes les précédents conclusions des géologues qui expliquaient tout autrement les formations de ces roches. Les formes originales de ces monts ne seraient finalement dues qu’à l’homme et l’érosion. Mais au-delà de la remise en cause et de la surprise, cette trouvaille amène également les chercheurs à désormais s’interroger sur d’autres édifices comparables. Le massif du Sancy pourrait-il être une pyramide de taboulé ? La roche de Sauterre serait-elle une statue antique Valéry Giscard d’Estaing, ou enfin le Puy-de-Dôme pourrait-il être un monument représentant une boule de glace à la pistache ? Le mystère reste entier.