Conquis par la qualité du macaron de Massiac, les membres de l’UNESCO ont inscrit la spécialité au patrimoine mondial de l’humanité.
Ce matin à 10h, les membres de l’UNESCO se sont réunis à Paris. Ils ont voté à l’unanimité l’inscription du macaron de Massiac, dans le Cantal, au patrimoine mondial de l’humanité. La surprise est de taille car ni la commune ou les artisans n’avaient déposé de candidature. Cette inscription récompense le savoir-faire de la bourgade et la qualité de ce macaron unique, moelleux et savoureux, à l’inimitable goût de noisette torréfiée.
Une affluence record à craindre
Cette annonce inattendue pourrait avoir de grandes répercussions sur la commune de Massiac. Déjà, dès la déclaration de l’UNESCO, les pâtisseries locales ont été submergées d’appel. « On a eu des centaines d’appels pour réserver des macarons. Il y avait même des demandes des Etats-Unis ou de Nouvelle-Zélande », explique un artisan. Au final, des milliers de touristes pourraient prochainement débarquer alors que la petite ville ne dispose que huit chambres d’hôtels et de deux campings qui accueillent d’ordinaire des vaches salers et des marmottes. Massiac géra-t-elle l’affluence ? Rien n’est moins sûr. Il faudra en premier lieu accroitre la production de macarons de 8000%. Une tâche qui s’annonce ardue.