1er mai : faute de muguet, les Auvergnats distribueront du saucisson
Pour cette fête du travail en Auvergne, les locaux distribueront du saucisson dans les rues, faute de muguet cette année.
Le lundi 1er mai devrait mobiliser un grand nombre de personne contre la réforme des retraites. Mais ce jour de fête de travail est aussi celui du muguet. De nombreuses personnes vendront sur les trottoirs et devant les feux les précieux bouquets. Pourtant en Auvergne, la météo capricieuse et le manque de précipitation n’ont pas permis à la fleur de fleurir dans les temps. Les locaux ont donc décider de marquer à ce jour à leur manière en distribuant du saucisson, une spécialité qui pourtant ne pousse pas dans les bois.
Saucisson de porc de Limagne et de salers du Cézallier
En Auvergne, les saucissons seront différents en fonction de l’endroit où l’on se trouve. Les manifestants et les vendeurs ont tenu à afficher leur particularisme. Ainsi, il sera plus facile de trouver un saucisson » classique » de porc dans le Puy-de-Dôme, tandis que dans le Cézallier, un saucisson de salers sera vendu aux quatre derniers habitants d’Allanche. Dans l’Allier, aucun saucisson ne sera en revanche vendu, l’alcool étant le seul aliment généralement consommé dans un département sinistré où le taux de chômage avoisine les 97%. Enfin, en Haute-Loire, pays de la charcuterie, tous les saucissons seront accessibles.
A l’issue de ce 1er mai, il faudra prévoir un régime solide, compte tenu de la prise de poids estimée par les experts : entre 8 et 10 kg.