Le Puy : elle échange son mari contre une bouteille de Verveine et fait une bonne affaire
A l’heure de l’inflation galopante, le troc a le vent en poupe. Au Puy, les échanges avec de l’alcool ou de la charcuterie sont courants. Une femme a même pu échanger son mari.
Fignuta Routoune est heureuse. Grâce au troc, elle a pu échanger son mari avec une bouteille de verveine verte du Puy à 55°. « Je me sens plus épanouie, plus heureuse. J’ai vraiment fait une bonne affaire », lance-t-elle à chaud juste après son acquisition. « La bouteille est plus silencieuse, elle râle beaucoup moins.. Je ne comprends pas pourquoi ne pas avoir fait cet échange plus tôt ». Quant au mari, une nouvelle vie commence pour lui. Il a été entreposé dans une cave et servira de retourner des fromages chez un professionnel.
Des trocs inédits et originaux
Ces trocs se déroulent dans des salles dédiées, généralement des loyers associatifs. Au Puy, les réunions se font dans l’ancienne cuisine centrale. Ici, on vient faire de bonnes affaires, souvent inédites et originales. Dédé vient aujourd’hui avec une yaourtière ancienne datée de 1982 et espère l’échanger contre une Porsche. « J’espère que je trouverai preneur », confie-t-il. Lucette, octogénaire, apporte elle un ancien déambulateur et espère l’échanger contre un fusil à pompe. Elle semble sereine « Je suis train étonné, mais on trouve vraiment de tout ici ». Le troc devrait avoir encore de beaux jours devant lui.