Retour de la peste bubonique dans le Cantal, Vieillespesse épicentre de la pandémie
La peste bubonique est réapparue dans le Cantal, 500 ans après la dernière épidémie. le foyer se localiserait sur la commune de Vieillespesse.
La terrible maladie est revenue dans le département du Cantal. La peste bubonique s’étend actuellement sur les Monts et la plaine d’Aurillac. La commune de Saint-Flour ou encore Neussargues sont ravagées. L’origine d’un tel fléau serait à trouver aux alentours de Vieillespesse, au nord-est de Saint-Flour. La peste noire serait partie d’une vieille grande à cochons puis se serait répandue dans le bourg, avant de gagner les campagnes environnantes. Les malades sont pris par la fièvre puis sont recouverts par de larges pustules avant de devenir violacés et de mourir dans d’atroces souffrances.
Le Cantal recourt à des remèdes anciens
Le département ne dispose d’aucun système de soin évolué. Les rares habitants se prêtent à des saignées, à des décoctions mystérieuses de plantes ou enfin des incantations anciennes. La région AURA a annoncé qu’elle viendra en aide au territoire, qui reste désormais le seul foyer au monde atteint par cette maladie oubliée. L’aide consistera notamment dans l’envoi de deux shamans et une boîte de pansements, mais cela sera-t-il suffisant ? En attendant, les Cantaliens souffrent et espèrent sortir de l’épidémie. Il faudra sûrement attendre pour cela plusieurs années. Seule marque de réconfort. Habitué à être isolé et à l’écart de toute civilisation depuis des milliers d’années, le Cantal devrait finalement vite s’accoutumer à la peste bubonique, qui sera, à n’en pas douter, bientôt une habitude, comme la grippe ou le mauvais temps.