Faits Divers

Sainte-Soline : l’équipage du tank qui avait écrasé soixante manifestants innocenté par l’IGPN pour légitime défense

Suite aux incidents de la mégabassine de Sainte-Soline, l’IGPN a innocenté le tank qui avait écrasé soixante manifestants avec des banderoles.

Lors de la manifestation contre la méga bassine de Sainte-Soline (Deux-Sèvres), un tank de l’armée avait écrasé plus d’une soixantaine de manifestants équipés de banderoles et de panneaux et tiré à bout portant avec un canon de 122mm sur un enfant de douze ans armé d’une barre kinder. L’IGPN, la police des polices, avait été saisie pour mener une enquête. Après plusieurs semaines le verdict est tombé : l’équipage a été innocenté et placé en dehors de tout soupçon. La légitime défense a été avancée comme élément justifiant le massacre de ces dizaines de personnes « armées et potentiellement dangereuses ». A noter également que la justice a innocenté de son côté quinze black blocs qui s’en sont pris à un gendarme pendant trente minutes avec des barres et des battes car, selon eux « ils souhaitaient nettoyer son képi », un argument retenu qui a suscité de vives critiques.

Les familles des victimes condamnées

Concernant la charge du tank, les familles des personnes décédées ont été condamnées à rembourser le nettoyage des chenilles du char, qui ont été tâchées. Elles devront chacune verser la somme de 15 000€ au Trésor Public sous peine d’un alourdissement de la peine. Quant à la famille du petit Tommy, 12 ans, tué par un tir d’obus à bout portant, elle n’aura qu’une petite peine de travaux d’intérêt général consistant à nettoyer le canon. « On s’en sort plutôt bien », conclut la maman. « On avait peur de devoir payer une amende. Et puis après tout, notre enfant n’avait qu’à pas se trouver là », a-t-elle affirmé, sereine, entourée d’une vingtaine de policiers l’éclairant avec des halogènes.

 

Laisser une réponse