Clermont-Ferrand

Clermont : une méga-bassine sera installée place de Jaude pour arroser les bacs à fleurs de la municipalité

En plein conflit social, un projet de méga-bassine en plein centre Jaude à Clermont-Ferrand, suscite une vive polémique chez les riverains.

A Sainte-Soline, les tensions sont à leur paroxysme entre agriculteurs et les écologistes, qui s’affrontent sur l’utilité des méga-bassines. Mais malgré ce contexte explosif, la mairie de Clermont-Ferrand a lancé aujourd’hui son programme d’installation d’une méga-bassine qui remplacera la place de Jaude. Le but est de stocker suffisamment d’eau au cœur de la cité pour arroser les bacs à fleurs de la municipalité. On notera en effet que Clermont-Ferrand reste une ville sèche et peu arrosée, qui avait besoin depuis longtemps de réservoirs.

Système de congélation pour le mojito

Le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, compte profiter de l’occasion pour installer un système de congélation des eaux de pluie et des nappes phréatiques afin de créer des glaçons, même en plein mois d’août. Même si officiellement ces glaçons serviraient à artificiellement rafraîchir l’air du centre-ville, certaines rumeurs suggèrent que l’élu chercherait à capter de la glace pour ses mojitos. Les glaçons resteront, quoiqu’il en soit, un élément annexe. Le gros de l’eau -jusqu’à deux millions de mètres cubes- servira à alimenter un total de 74 bacs à fleurs et douze arbustes disséminés aux alentours du centre Jaude. Seul hic cependant : la place dans l’architecture de la ville et le mécontentement de la population, à 95% opposée au projet et qui crie au scandale. De nombreux rafraichissements seront nécessaires pour faire passer la pilule…

 

4 commentaires

  1. C’est avec le sourire que l’on accepte cette petite blague du 1 avril mais on et que le 31 mars Mr le Maire vous êtes êtes en avance

Laisser une réponse