E. Macron au salon de l’agriculture prononce le « s » des vaches salers et suscite l’indignation
Le président Macron a visité le stand Cantal du salon de l’agriculture mais n’a pas utilisé pas la bonne prononciation de « salers ».
Le président Emmanuel Macron s’est rendu hier au salon de l’agriculture à Paris. Il en a profité pour saluer le courage des agriculteurs et livrer plusieurs engagements pour le secteur primaire. Mais en se rendant au stand du Cantal, et les vaches Ovalie, Utopie et Utopia, le chef d’Etat a parlé des vaches salers en portant un accent appuyé sur le dernier « s » du mot. Une hérésie dans le département, où l’on prononce [salɛʁ]. Les agriculteurs, agacés, ont tenté de garder leur calme, mais le mal était fait. Depuis quelques heures, le Cantal est en ébullition et des manifestants inondent la rue.
Menace de destitution
Les Cantaliens ont vivement protesté à Saint-Flour, Allanche, ou encore Aurillac, et bien sûr à Salers. Ils demandent des excuses nationales au président et le menacent de destitution. Par ailleurs, ils ont envoyé plus de onze milles tonnes de salers déclassé périmé par voie postale à l’Elysée pour être bien sûr qu’E. Macron pensera à corriger son erreur. Rappelons que la prononciation du « s » de Salers est une erreur courante et qu’elle permet souvent de différencier un Parisien d’un Auvergnat. Le président jouera-t-il le jeu ? Destitué par les Cantalous, il pourrait même être chassé de Paris en enfermé dans une grange dans les Combrailles. Le pire châtiment qui devrait faire réfléchir l’élu et probablement lui permettre de corriger son erreur.