Auvergne

Face à la hausse de la stère de bois de 95% au 1er janvier , les Auvergnats brûlent des touristes

Au 1er janvier 2023, le gaz devrait augmenter de 198%. Pour les Auvergnats qui se chauffent au bois, il faut aussi s’attendre à une hausse de 95%.

Le gaz devrait encore augmenter de 198% en France dans tous les foyers. Mais en Auvergne, où l’on se chauffe au bois faute de technologies, les habitants devraient aussi subir l’inflation. En effet, le prix de la stère grimpera de 95% au 1er janvier. Le total pourrait ainsi monter à 225€, une somme inédite et terrifiante. Les locaux sans le sou ne devraient pas pouvoir se chauffer, faute d’argent suffisant. Les recherches d’alternatives sont nombreuses, et parmi elles une étonnante.

Brûler des touristes

Le bois devenu trop cher, les Auvergnats se sont naturellement tournés vers le charbon depuis le milieu de l’automne 2022, mais ce dernier est aussi en augmentation. Certains se sont mis à récupérer des fagots dans les environs, d’autres des croûtes de fromages. Mais la tendance semble être celle des touristes, un combustible excellent pour l’hiver. « On choisit généralement des Parisiens », explique René. Le touriste se trouve par ailleurs facilement, généralement dans les centres-villes ou les stations du Lioran et de Super-Besse. Il reste cependant difficile de convaincre les touristes de rentrer dans la cheminée. Ces derniers généralement protestent et tentent de manger le plateau de fromage. Il faudra donc s’armer de patience ou utiliser de solides arguments… Le plus efficace reste pour l’heure de faire croire qu’il s’agit d’une tradition locale, et le touriste réalisera alors un selfie, sans prendre garde aux flammes.

Laisser une réponse