Cantal

Biodiversité : la COP15 alerte sur les Cantalous, une espèce en voie de disparition

Les Etats sont réunis à Montreal au Canada pour la COP15. L’objectif : préserver la biodiversité et alerter sur l’extinction des Cantalous.

La COP15, dédié au département du même nombre, a débuté hier à Montreal, au Canada. Les principaux Etats sont réunis pour rechercher des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique et surtout préserver la biodiversité, en chute libre dans le monde. La situation est notamment alarmant dans le Cantal, où la population locale est en baisse constante. Le dossier est devenu emblématique. Il faut dire que les Cantalous sont l’espèce en voie d’extinction la plus menacée sur Terre, avec actuellement plus que cinq spécimens encore en liberté.

Le vide, de Neussargues à Aurillac, en passant par Saint-Flour

Les terres sauvages et hostiles du Cantal sont devenues des espaces vides, où ne subsistent que des habitats déserts, des champs et des arbres. Les rares survivants sont cachés dans des centres-villes abandonnés, et les explorateurs peuvent les parfois surprendre, en misant sur le simple fruit du hasard. Les derniers apparitions se sont notamment faites à Allanche et à Saint-Flour. Pour relancer la population de Cantalous, les scientifiques et les Etats cherchent donc des solutions : relancer le commerce, réparer des infrastructures, rajeunir médicalement la population (la moyenne d’âge étant de 71 ans). Mais il y a urgence. La COP15 sera donc très attendue sur le sujet.

Laisser une réponse