AuvergneSociété

La cave de l’Avent à base de vin et de Saint-Nectaire plébiscitée par les Auvergnats

Le calendrier de l’Avent débute à partir d’aujourd’hui. En Auvergne, la tradition est de manger un Saint-Nectaire par soir.

Dès le 1er décembre, le calendrier de l’Avent décore toutes les chaumières. En Auvergne, la tradition est d’ouvrir « sa cave de l’Avent » chaque matin et d’en sortir une bouteille et un saint-Nectaire pour le petit-déjeuner jusqu’au 24 décembre. Cette célébration est toujours un moment festif qui permet aux locaux de lutter efficacement contre le froid et la morosité.

Prendre du poids avant les fêtes

Ce calendrier permet de prendre jusqu’à 10 kilos avant les fêtes de Noël et du Nouvel An. « C’est génial, je n’ai plus à angoisser de ce que l’on va manger le 24 et des régimes qui vont nous torturer. On est déjà énorme le 24 donc plus aucun souci », raconte Jocelyne Truchon, adepte du calendrier. Bien sûr tout le monde n’a pas les moyens d’avoir une cave. La région AURA a donc proposé à la vente un calendrier de quatre mètres contenant les 24 Saint Nectaire et 24 bouteilles. A peine lancé dans les supermarchés, il serait déjà en rupture de stock. Les Auvergnats ont féroce appétit.

 

 

Laisser une réponse