Clermont-FerrandSciences

2000 ans après, des archéologues découvrent des squelettes restés à quai lors du trajet Lutèce-Augustonemetum

Des archéologues Clermontois ont découvert sous le sol de la ville des squelettes de passagers du trajet en char Lutèce-Augustonemetum.

Dès le Ier siècle avant JC, des Arvernes se rendaient en char entre Clermont et Paris. Ils devaient prendre un char de huit passagers depuis un mini quai en bois. Jusqu’ici, il n’y avait que quelques stèles latines qui attestaient cet élément. Mais les archéologues ont réalisé la découverte de squelettes de cette époque lors de travaux au niveau de la rue Fontgiève. Il s’agissait passagers coincés durant des années à cause d’un retard de la compagnie Essenum Ceheffus.

La SNCF de l’époque

D’après les premiers éléments, des gallo-romains d’origine Arverne empruntaient la compagnie pour livrer du vin et du charbon à Lutèce. Mais cette dernière aurait cumulé un retard de 36 ans, entraînant les passagers à une mort certaine, après un long temps à quai sans manger ni boire. Le constat des archéologues est donc implacable, livré par le responsable des fouilles : « C’est simplement un retard de la SNCF de l’époque, et ce qui est sûr, c’est qu’en 2000 ans, rien n’a évolué ». La compagnie moderne reste donc une ruine et un objet d’étude intéressant pour les archéologues de l’Antiquité…

 

Laisser une réponse