Insolite : des scientifiques découvrent des liens entre le rugby et le CA Brive
Des scientifiques du sport ont découvert après vingt années des recherches des liens étroits et infimes entre le rugby et le CABCL.
Le CAB Corrèze Limousin évolue en Top 14 de rugby depuis plusieurs années, mais jamais les supporters n’avaient encore trouvé de lien entre cette équipe et le rugby. Après des années de recherches, des scientifiques se sont penchés sur le problème et ont finalement déniché des rapports existants, bien que microscopiques, entre le CAB et le rugby à XV. « On a examiné très longtemps le jeu du CAB et on a trouvé parfois, à de rares moments, des liens entre ce qu’ils proposaient sur le terrain et le jeu et les règles du rugby. Mais cela reste exceptionnel », explique le directeur des études. « On trouve surtout des formes étranges ou encore des séquençages ADN qui forment la chanson le Petit Bonhomme en Mousse de Patrick Sébastien ».
Des traces en 2010
Les scientifiques ont dû analyser des séquençages ADN de joueurs un par un jusqu’à enfin trouver dans des prélèvements des années 2010 des traces de rugby. « C’est une découverte étonnante mais somme toute rassurante. Un jour, cette équipe de rugby a réussi à jouer au rugby en enchainant deux passes, c’est déjà deux fois mieux que le jeu de l’Afrique du Sud », conclut le directeur. Bien sûr, ces éléments ne suffisent pas pour autant pour prouver que le CAB Corrèze reste une équipe de rugby. Il faudra encore des prélèvements et des contre-expertise. Et hélas, les analyses qui portent sur les joueurs actuels laissent sceptiques. Les premiers rapports du labo sont formels : on ne voit rien du tout.