AuvergneInternational

COP 27 : les Etats imposent la suppression des appareils à raclette et préconisent l’aligot, moins énergivore

A l’approche de l’hiver, les Etats réunis lors de la COP27 en Egypte ont finalement décidé qu’il fallait supprimé les appareils à raclette, trop consommateurs d’électricité.

Après des jours et des heures de discussion, les Etats réunis lors de la COP27 ont enfin pris une décision courageuse qui devrait permettre de limiter le réchauffement climatique à l’échelle de la planète. En effet, il a été décidé d’un commun accord de supprimer définitivement les appareils à raclette du marché afin de limiter au maximum les surconsommations d’énergie. On sait en effet que ces appareils nécessitent beaucoup d’électricité et font également grossir les populations en leur faisant ingurgiter en un repas les besoins en acides gras saturés d’une année.

Le choix de l’Aubrac

Bien sûr, une telle décision devrait crisper les ménages qui n’entendent pas se passer de l’un de leurs plats préférés. La COP27 a donc préconisé de remplacer la raclette par des casseroles d’aligot. Ce plat typique reste beaucoup moins polluant. Il ne demande pas de viande (la saucisse est optionnelle) et réduit ainsi la consommation d’eau et de fourrages. Les pommes de terre sont locales, et surtout la cuisson, simple, ne demande pas autant de consommation en électricité qu’une raclette. Il restera cependant à répondre au marché en augmentant la production. En effet, plus de dix millions de tonnes de raclette devront être compensées par de la tome fraîche. L’Aubrac est déjà en état d’alerte. Mais que l’on ne s’y trompe pas, l’Aubrac devra réussir, car désormais c’est dans ce petit territoire que se joue l’avenir de notre planète bleue.

 

Laisser une réponse