Puy de DômeSport

Route de la gentiane : les skippers partent du lac du Guéry

Hier, les skippers de la célèbre Route de la Gentiane ont pris leur départ depuis le Lac de Guéry dans le Puy-de-Dôme, destination Riom-Es-Montagnes.

Comme chaque année, les meilleurs skippers du monde entier réalisent une grande navigation sur les pas de leurs ancêtres dans le cadre de la Route de la Gentiane. Ils sont partis du lac de Guéry hier à 16h et devront rallier Riom-Es-Montagnes où ils pourront alors boire de la gentiane à volonté. L’épreuve reste connue pour sa difficulté, notamment car les voiliers doivent parfois être remontés en terre ferme et même gravir des pentes de 1000m de dénivelé. Sam Goodchild, skipper britannique témoigne de la difficulté : « C’est absolument terrible, il faut porter le voilier de centaines de kilomètres à mains nues. C’est éprouvant ».

Cinq minutes sur l’eau

La Route de la Gentiane débute par cinq minutes de navigation sur le lac de Guéry. Il faut ensuite sortir le bateau de l’eau et traverser les vallées terribles du Chastreix-Sancy. Geneviève, spectatrice du Mont-Dore est enchantée d’avance : « C’est vraiment sympa. Il y a parfois des accidents, des chutes impressionnantes. C’est très spectaculaire », commente-t-elle. L’organisation s’autorise un quota de pertes de 10% mais heureusement, les skippers s’en sortent généralement avec quelques blessures ou un abandon. Et puis bien sûr après l’effort il y a le réconfort. « C’est simple », conclut Armel Le Cléach’h, « à la fin on se bourre la gueule ». Un évènement qui reste avant tout festif, tout en valorisant l’économie locale.

 

Laisser une réponse