RIOM : Hermès annonce la création d’un bassin à crocodiles à côté de sa nouvelle manufacture
Le groupe de luxe Hermès a annoncé la création d’un bassin à crocodiles à côté de sa nouvelle manufacture de maroquinerie en travaux à Riom.
Les travaux d’une nouvelle manufacture de maroquinerie ont débuté à Riom et devraient s’achever en 2024. Le groupe propriétaire Hermès a précisé que les travaux seraient complétés par l’installation d’un bassin à crocodiles afin de fournir directement la matière première. Le parc devrait faire 300 m² et être installé à proximité de la médiathèque et des voies de circulation. Il pourrait accueillir plus de 150 spécimens dangereux, dont la peau est très convoitée.
Les locaux perplexes
Afin d’offrir plus de liberté aux crocodiles et plus de souplesse à la peau, les animaux pourraient circuler librement. Un accord avec la mairie a été signé. Mais les locaux sont sceptiques. Les vertébrés sont susceptibles d’attaquer un parc enfant, d’entrer dans la médiathèque ou encore d’envahir le marché du samedi matin. Une pétition a été signée contre une telle installation qui menace la population. Hélas, les travaux ayant déjà été signés et approuvés par la mairie, il semble désormais difficile de faire machine arrière. Mais le groupe Hermès se veut rassurant. Dans un communiqué, il précise que les crocodiles ne s’attaquent que « de temps en temps » à l’Homme et qu’il dédommagera les pertes. Des propos qui devraient certainement calmer les résidents.
Il a existé de tout temps des esprits chafouins pour s’élever contre la marche ascendante du progrès et du réchauffement climatique.