CantalEconomie

Sécheresse : privés d’AOP, les producteurs de Salers contraints de réaliser du Gouda et du Kiri

La sécheresse a déclassé le fromage salers de l’année 2022. Les producteurs doivent réutiliser leur lait pour du Gouda et du Kiri.

La météo très sèche de ces dernières semaines a rendu les pâturages totalement inutilisables pour les vaches salers d’Auvergne. Dans le Cantal, les éleveurs et producteurs ne peuvent plus commercialiser leur fromage Salers AOP depuis vendredi dernier. En effet, ce dernier ne rentre plus dans le cahier des charges. La même règle régit le Salers tradition. La chambre d’agriculture préconise ainsi aux agriculteurs de reconvertir leur lait dans la production de Gouda, le célèbre fromage hollandais sans saveur, et du Kiri, une marque de fromage industriel.

« Passer de l’excellence à de la merde »

Face à ces annonces, les producteurs de fromage Salers crient au scandale et à l’imposture, à l’instar de Michel Pruton, qui possède des prés à Albepierre-Bredons, dans le Cantal : « On nous demande de passer de l’excellence à de la merde. C’est clairement du foutage de gueule », s’indigne-t-il. Pourtant, il semblerait que les autres alternatives soient très réduites. Beaucoup de producteurs ont annoncé qu’ils suivraient les conseils de la Chambre, et vendraient leurs fromages à des supermarchés. Quand au véritable Salers, il ne devrait pas faire son retour avant 2023, à moins que certains agriculteurs se découvrent une soudaine vocation dans la production de Gouda…

Laisser une réponse