Puy de DômeSciences

Le cratère du Pariou interdit d’accès en raison des travaux d’une base de lancement vers la Lune

Le Puy du Pariou, dans le Puy-de-Dôme, va être interdit d’accès à son sommet car le cratère va servir de base de lancement vers la Lune.

D’importants travaux à l’intérieur du cratère du Pariou ont débuté ce matin. L’accès au sommet au Pariou et au cratère sont donc interdits pour une durée illimitée. Il ne sera plus possible aux locaux et aux touristes de gravir à nouveau cette montagne mythique. En effet, la NASA, l’ESA et le conseil départemental du Puy-de-Dôme, avec l’appui du PNR, ont décidé de lancer une base de lancement vers la Lune, qui proposera aux scientifiques, mais aussi aux curieux, de réaliser un trajet mensuel de l’Auvergne vers notre satellite.

Les vieux sur la Lune

Lionel Chauvin, le président du conseil départemental, nous détaille le projet : « Les fusées assureront une liaison Auvergne-Lune tous les mois et offriront une alternative touristique au panoramique des Dômes. La visée n’est donc pas que scientifique, elle reste aussi touristique ». Le public principalement concerné sera donc les retraités, qui utilisent déjà massivement le panoramique. La fusée permettra de relier le Pariou et la cratère Copernicus en moins de 7 heures. Bien sûr, le trajet reste compliqué et des accidents ne sont pas à exclure. Mais la société du panoramique, qui prendra en charge les vols, l’assure : « En cas de décès, les familles auront leurs tickets remboursés ».

2 commentaires

Laisser une réponse