Puy de Dôme

Les usines Volvic annoncent la fin de l’approvisionnement en eau des communes environnantes

Les usines Volvic alertent la population locale que des pénuries d’eau sont à prévoir. Ils devront prélever plus d’eau pour contenter les actionnaires ce qui devrait impacter l’approvisionnement des petits villages environnants.

Conséquence de la sécheresse et des fortes chaleurs, les usines Volvic se voient obligées de contrôler davantage le stock d’eau. Afin de mieux rentabiliser les stocks et d’anticiper la demande, l’entreprise va couper les vannes pour les particuliers sur un large secteur allant de Chanat-la-Mouteyre à Cébazat, en passant par Volvic, Riom, Mozac ou encore Châtel-Guyon. Cette décision permettra en réalité de contenter les actionnaires, qui exigent depuis longtemps de meilleurs chiffres depuis la crise ukrainienne. L’entreprise enregistre en effet un CA en baisse de 0.4% depuis un an et envisage de licencier 90% de son personnel.

Fin des douches et des machines à laver

Les particuliers des communes impactés ne devraient plus pouvoir se laver, ni faire de machine ou tout simplement boire pendant environ deux mois. « C’est une décision difficile, mais il faut que les locaux soient solidaires », explique l’un des managers de groupe. « Par ailleurs, nous offrirons une bouteille d’eau par semaine à chaque foyer, afin de compenser cette pénurie », assure-t-il. Bien sûr, une telle mesure n’est pas sans irriter quelques uns. « C’est totalement scandaleux. On nous coupe l’eau juste pour vendre quelques bouteilles, c’est n’importe quoi ! », s’emporte René. Les agriculteurs sont aussi très inquiets. Jean-Fernon a reçu une bouteille de Volvic pour ses cinq hectares de blé. Pour lui, l’incompréhension domine.

Assécher l’Ambène

Heureusement,plusieurs associations devraient venir en aide aux particuliers. Par exemple, à Enval, les riverains ont prévu d’assécher totalement l’Ambène pour répondre à leurs besoins. A Mozac, l’association Tous Mourir, propose aux locaux d’entamer symboliquement une grève de l’eau pour faire céder les usines Volvic. Enfin, à Riom, le maire a annoncé placer un récupérateur d’eau de pluie de 100 litres rue de l’hôtel de ville, afin d’atténuer l’inquiétude des citoyens. Nul doute que ces mesures devraient rassurer les habitants.

 

Sur une idée du Kraken Bougnat

Laisser une réponse