Elle élève des chèvres devant le Carré Jaude 2. La mairie face à une impasse.
Une éleveuse a installé ses chèvres sur la place de Jaude à Clermont-Ferrand face au principal centre commercial, suscitant l’embarras de la municipalité.
Depuis une semaine, la surprise est totale pour les riverains clermontois : une éleveuse de chèvres s’est installée sur la place de Jaude, face au Carré Jaude 2, le grand centre commercial de la ville. Elle dispose d’une centaine de chèvres qu’il est impossible de manquer. Celles-ci ont pratiquement mangé tous les rares espaces verts des alentours et pourraient migrer jusqu’au jardin Lecoq. Certaines ont même mangé des pièces de Lego présentent dans l’une des boutiques du centre. Seuls les passants semblent amusés.
La mairie impuissante
Il n’existe aucune loi qui interdise l’élevage de chèvres sur la place de Jaude. Face à ce vide juridique, la mairie de Clermont-Ferrand ne sait comment agir. « On avait déjà suffisamment de chèvres au parti socialiste. Ces caprins sont ceux de trop », râle le maire Olivier Bianchi. Mais impossible pour lui de déloger l’éleveuse. Heureusement pour lui, cette dernière ne songe pas rester : « Vous savez, il y a beaucoup de trop de béton ici, les chèvres ne vont pas tenir. Je vais me déplacer au jardin Lecoq puis ensuite on ira à Montjuzet », explique la principale intéressée. Le groupe des écologistes à la mairie reste cependant sceptique. En effet, si les chèvres devaient demeurer encore un mois, il ne devrait plus rester une seule touffe d’herbe dans la cité. Les écologistes réfléchissent ainsi à réintroduire le loup en centre-ville pour contrer la situation. Mais cela sera-t-il légal, et surtout apprécié des locaux ?