Loi rétroactive : Les deux candidats au second tour veulent remettre les retraités au travail.
La mesure pourrait faire grincer des dents : Marine Le Pen et Emmanuel Macron comptent rallonger l’âge de la retraite rétroactivement.
Les deux candidats du second tour des présidentielles 2022 ont modifié progressivement leurs programmes afin de séduire un maximum d’électeurs. Chose étonnante, les deux sont revenus sur la réforme des retraites en proposant de la rallonger à 65 ans et en appliquant un principe inattendu de rétroactivité. Les retraités actuels entre 60 et 65 ans (voire jusqu’à 70 ans pour ceux dont la durée de cotisation est inférieure à 42 ans), devront retourner au travail pour espérer toucher leurs retraites complètes. Ils devront travailler entre deux et dix ans de plus.
Mesure impopulaire
A l’annonce de ces décisions, le vote des retraités, actuellement à 65% à droite, a basculé à 70% pour l’extrême gauche. Chose plus étonnante encore, de nombreux anciens sont sortis dans la rue en menaçant de « tout casser » si on ne rétablissait pas leurs droits. Albruton Futin, 84 ans, est handicapé. Il se déplace en fauteuil roulant et ne voit que d’un œil. Mais il devra pourtant retravailler cinq ans dans son ancienne scierie s’il veut toucher ses 845€ de retraite. Désabusé, l’homme ne trouve pas les mots. « Je ne trouve pas les mots », confie-t-il, avant de cocher une grille de mots croisés. Pourtant les deux candidats ont été clairs : « Pas de retraite à ceux qui ne veulent pas travailler ». Chose heureuse, Albruton devrait donc toucher le RSA … qui sera conditionné : il devra ainsi retourner quand même à sa scierie, où il gagnera 575€ par mois… Ainsi Albruton n’a plus qu’une seule solution : l’euthanasie en Suisse, un pays riche où les gens pauvres peuvent mourir dignement.