Vents violents : la statue de Gerbert d’Aurillac retrouvée sur la place d’Allier à Moulins
Les vents très violents en Auvergne ont arraché la statue du pape Sylvestre II à Aurillac et l’ont transporté jusqu’à la place d’Allier à Moulins.
Avec des rafales à plus de 300km/h, la statue du pape Sylvestre II, Gerbert d’Aurillac, a été arrachée de son socle ce matin et a été transportée en quelques minutes dans l’Allier, jusqu’à la place principale de la ville de Moulins. Un phénomène incroyable qui a surpris les habitants des deux cités. « C’est un véritable drame pour Aurillac. Nous n’avons plus notre Gerbert. », se lamente Gisèle Lutine, qui avoue perdre « une partie d’elle-même ». Symbole de la ville cantalienne, cette statue parait bien isolée dans le lointain département bourbonnais.
Du cachet pour Moulins
La statue est arrivée entière à Moulins, bien que penchée sur la place. Elle a également écrasé trois passants et détruit une voiture. Mais les locaux veulent tempérer le drame et y voir du positif. « Cela rajoute un plus à notre ville qui en avait bien besoin. Cela apporte un peu plus d’Auvergne chez nous », raconte Gnougnoutin. Sa femme, Toinette, espère que la statue restera ici. « Il faut juste la redresser sur son socle et la laisser sur la place. Cela nous fait vraiment plaisir ». Pourtant, les Cantaliens ne semblent pas de cette avis. Aurillac a déjà demandé un renvoi rapide de son patrimoine architectural dans les cinq jours. Pour respecter de tels délais, la ville n’a plus qu’à espérer un nouveau gros coup de vent…