Tommy, trois ans, serait le seul à respecter l’accord de Paris sur le climat
L’accord de Paris sur le climat signé en 2016 par 193 parties ne semble être aujourd’hui appliqué que par un enfant de trois ans.
L’objectif principal était de réduire dans l’UE les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici 2030 et plus largement à l’échelle mondiale d’œuvrer à la diminution des gaz à effet de serre. Pourtant, aucun Etat n’applique les bons moyens pour parvenir à un tel résultat. En France, aucun politique en place ni aucun candidat ne semble en règle par rapport aux objectifs fixés. Alors que les écologistes s’alarment, un petit rayon de soleil subsiste : Tommy, trois ans, originaire du Bélize, reste le seul individu au monde à pouvoir répondre aux exigences de la COP21.
Un gros foutage de gueule
Interviewé par plusieurs spécialistes du GIEC : Tommy est resté évasif : « Iba Caramba ! Tengo no fajitas en la ciudad por protejer los sombreros! » Une solution simple qui cependant ne veut rien dire et laisse perplexe. « On ne sait pas trop s’il faut appliquer cette méthode au monde entier pour parvenir à la réduction des gaz. Mais ça vaut peut-être le coup d’essayer », a tenté de convaincre Hoesung Lee, le président du GIEC. Mais pour beaucoup, cela reste totalement inutile et inapplicable, à l’instar de Germaine, de Sauxillages, qui nous confie : « C’est du gros foutage de gueule. Arrêtez un peu vos conneries ! »