EconomiePuy de Dôme

Économie : le conseil municipal d’Ambert veut créer la Fourme Valley

Ambert cherche à devenir un grand centre urbain dynamique dans les prochaines années en développant une « Fourme Valley ».

La commune d’Ambert pourra-t-elle un jour devenir une puissante technopole et une métropole aussi active que Shangaï ou New York ? C’est en tout le souhait du conseil municipal d’Ambert qui a dévoilé aujourd’hui un plan au budget de 165€. Le but ? Développer une « Fourme Valley », centrée sur le célèbre fromage, et qui articulerait des entreprises des trois différents secteurs (primaire, secondaire, tertiaire) sous couvert de technologies de pointe. Le maire, Guy Gorbinet, se montre optimiste : « On a vraiment le potentiel pour arriver à quelque chose de grand ».

Accroître la production de 2500%

La Fourme Valley devrait permettre de produire du fromage en grande quantité, tout en conservant une excellente qualité digne de l’AOP. « On veut dégommer les concurrents de Montbrison, car ils se foutent de nous depuis trop longtemps », lâche un producteur. Si la vallée technologique venait à se concrétiser, d’ici une dizaine d’années, la production serait accrue de 2500%. Pour cela, la commune propose une extension des domaines fourragers et l’import de nouvelles vaches, venues du Cantal.

Du lait connecté et qui capte la 5G

Afin d’apporter une dimension pour moderne à la fourme d’Ambert, le conseil municipal a évoqué de nouvelles dimensions à apporter au fromage. L’idée d’une fourme qui permettrait de capter la 5G a été mise sur la table et approuvée par l’ensemble des élus. La ville cherche ainsi à développer l’image d’une commune ouverte sur le monde, moderne, et à la pointe. « Si franchement avec ça on n’arrive pas à attirer du monde, il faut m’expliquer », lance le maire. Il est vrai que l’heure, la fréquentation quotidienne des rues d’Ambert reste de l’ordre d’une personne par semaine. La Fourme Valley ne pourra donc qu’exploser ce chiffre. Reste à savoir si les 165€ (tirés d’un emprunt conséquent) seront suffisants pour faire émerger ce projet fou…

Laisser une réponse