Chute du pouvoir d’achat des Auvergnats. Le vol de choux à l’étalage explose. La région s’enlise dans la guerre civile.
En raison de la hausse des produits de base, aussi bien dans l’alimentation que l’énergie, les Auvergnats se sont mis à piller les étals de choux.
Les cours de la charcuterie et de la gentiane se sont envolés. Impossible aujourd’hui donc de manger à sa faim et convenablement en Auvergne. Les locaux se sont donc tournés depuis plusieurs semaines sur le chou et les croutons de pain. Ce plat, encore bien conservé dans le Cantal, l’Allier et les Combrailles refait désormais surface dans toute la région. Hélas, une euphorie si soudaine a provoqué une explosion des prix du chou, qui s’envole désormais à 21,50€ le kilo. Par ailleurs, plusieurs pénuries ont été observées dans les grandes centres urbains, à l’instar de Chanat La Mouteyre ou encore Freycenet la Cuche. Sombrant dans le chaos, l’Auvergne est en proie aux scènes de pillages.
Mourir pour un chou
Plusieurs Auvergnats ont joué leur vie pour s’emparer d’étals de choux dans les petits et grands commerces gardés férocement par des forces armées. Frufrotin Gnuton témoigne devant nous, un bras en moins, détruit à l’arme lourde : « Je suis parvenu à voler un chou au péril de ma vie ! », lance-t-il heureux. Grâce à ce précieux légume, il pourra nourrir sa femme et ses enfants pendant une semaine. Hélas, la situation pourrait empirer. Les choux devraient bientôt totalement manquer et laisser place au pain dur. Le premier ministre Jean Castex devrait prochainement prendre la parole et annoncer l’envoi de dons de charbon, dans un but alimentaire. Espérons que cela calmera les Auvergnats…