Les incendies détruisent les réserves de verveine. Le Velay déclare l’état d’urgence.
En raison des chaleurs de ces derniers jours, des incendies se sont propagés et ont détruit les stocks de verveine du Velay
Il n’y a plus une seule goutte de verveine en Auvergne. Les flammes ont absolu tout détruit. Fini donc le digestif vellave en fin de repas. Il fallait probablement en passer par là pour comprendre l’ampleur et la gravité des incendies de ces derniers jours en Auvergne. Les préfectures ont déclaré l’état d’urgence. Des camions et des trains ont été réquisitionnés. Le but : vite réapprovisionner chaque habitant en digestif, en espérant que ceux-ci parviennent à se passer de verveine.
Les habitants sous le choc
« C’est la pire chose qui pouvait nous arriver », s’alarme Jeanine Brubru, à Allègre. Un de ses amis, Gaston Grisou, n’a plus les mots : « C’est terrible, terrible… ». Rare sont ceux qui sont indifférents face à un tel drame. Alphonsin Loupiot, qui n’a jamais bu une seule goutte d’alcool fait cependant partie des personnes aux avis critiques : « Je ne comprends pas pourquoi on s’enflamme, si vous me permettez l’expression, pour quelques milliers de litres de verveine perdues. Pourquoi n’a-t-on rien dit sur les 783 personnes mortes dans les incendies dans le Velay ? On dirait ici qu’il n’y a que la picole qui compte ! » Peu de temps après notre entretien, Alphonsin a été retrouvé cloué sur sa porte et étranglé avec une ficelle de saucisson. Dans le Velay, les incendies ont crispé la population. Espérons vite que le ravitaillement la calmera.