Société

99,999% de réussite au bac. Le seul non-admis sera écartelé

Cette année encore, le Baccalauréat a livré son lot de non-surprises, puisque tout le monde l’a décroché, à l’exception d’un élève qui sera écartelé.

Avec 99,999% de réussite au bac cette année, dans les filières du général, du technologique et du professionnel, beaucoup s’accordent pour dire qu’une fois de plus les lauréats bénéficient d’un diplôme en carton. Pourtant, il ne faut pas prendre les chiffres trop à la légère, car un lycéen de Pontaumur (Combrailles) n’a pas réussi l’épreuve et n’ira même pas au rattrapage, en raison d’une moyenne générale de 4,3. Suite à cet échec inattendu, les autorités du rectorat ont décidé de l’écarteler en place publique.

« Trop mauvais pour espérer vivre »

Les différents enseignants et inspecteurs s’accordent pour dire que l’élève ne pouvait être recyclé dans une autre filière et percer dans un métier. « Il a redoublé sept fois, il ne sait pas aligner deux mots, il ne sait ni lire ni écrire. D’ordinaire, avec un tel profil, on parvient à avoir 10, mais même pas… Il est tout simplement trop mauvais pour espérer vivre », explique Annette Fougnasse, enseignante et secrétaire d’examen. Ainsi, l’élève sera présenté sur la place de Jaude, à Clermont-Ferrand, où il sera écartelé devant une foule joyeuse. De quoi redonner du baume au cœur dans cette période morne.

Laisser une réponse