Cantal : Un nouveau câble en papier mâché pour le téléphérique du Plomb
Suite à l’accident de téléphérique en Italie, le Cantal a décidé d’équiper le téléphérique du Plomb d’un super câble en papier mâché.
« C’est un câble souple, facile à manier, qui peut soulever des poids jusqu’à 450g », explique le nouveau responsable de la sécurité du téléphérique, basé au Lioran. Afin de répondre le mieux aux normes et d’éviter un accident tel qu’il s’est produit en Italie, différents spécialistes se sont réunis et ont proposé au final ce nouveau produit, à la fois solide, durable et issu d’une entreprise éthique. Le papier mâché est aussi design puisque peint en bleu, et aussi ludique, puisque mâché par les élèves de l’école primaire de Murat.
Des risques d’accidents de 99,7%
Cependant, certains experts ont pointé du doigt ce nouveau câble, qui, selon eux, ferait passer le risque d’accident de 0,001% à 99,7%. De quoi inquiéter. En effet, le câble ne supporterait pas la charge et entrainerait une chute terrible du téléphérique. Un élément qui laisse perplexe les premiers visiteurs, même si certains veulent rester optimistes, à l’instar de René : « J’ai loué une semaine au Lioran, j’ai envie de profiter du téléphérique. Pas question de rester à quai. J’espère juste que l’on ne s’écrasera pas. » Réponse dans quatre jours, où le câble sera inauguré.