Marche pour le climat : plus de 200 000 personnes ont manifesté en Antarctique
C’est une première mondiale. Plus de 200 000 personnes ont manifesté en Antarctique pour dénoncer le réchauffement climatique et l’inaction des Etats.
Des citoyens venus des quatre coins du monde ont osé faire le trajet jusqu’en Antarctique, prêts à affronter un froid allant jusqu’à -40° en cette saison. C’est dans le secteur nord-ouest de l’Inlandsis, à seulement 3000km de la pointe sud de l’Argentine, que plus de 200 000 personnes, selon la police (450 000 selon les organisations), se sont massés pour protester. Pour arriver à un tel résultat spectaculaire, il a fallu déployer une logistique sans précédent : bateaux brise-glace, aéroport démontable, hélicoptères… Chaque participant a du faire des milliers de kilomètres pour manifester seulement deux heures.
Coût important pour l’environnement
Le paradoxe d’une telle démonstration est finalement l’impact sur l’environnement… En effet, on estime à plus de deux-cents millions de tonnes de pétrole le coût en carburant de l’opération. Pire encore, la masse des manifestants a commencé à faire craquer la bande terre gelée où avait lieu le rassemblement. Personne n’est tombé dans une crevasse, mais en revanche, on peut s’inquiéter d’un possible détachement de la banquise dans les jours à venir. Si cela était le cas, plus de 152 470km² de terres pourraient partir à la dérive et faire monter le niveau de la mer sensiblement.