EducationInternationalPolitique

Festival du Court Métrage sur Internet : le film Labo « Absurd Blanquer » remporte le grand prix du jury

C’est une première dans le festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand : un ministre de l’éducation a remporté le grand prix du jury

Le membre du jury Anthony Nti, réalisateur, est l’un de ceux qui a voté pour le court métrage vainqueur de cette édition 2021. Il s’agit d’une vidéo de 30 secondes où l’on le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer, en train de faire des étirements, tout en restant habillé en costume. « On est dans un croisement entre un court métrage labo et un court métrage humour. M. Blanquer se situe entre le FRAC Auvergne et Mister Bean. C’est un mélange original qui a fait que nous avons beaucoup apprécié ce film ».

Le ridicule ne tue pas

Une fois de plus, Jean-Michel Blanquer tire son épingle du jeu et s’affirme comme un grand comédien. Sa prouesse exceptionnelle reste difficile à réitérer. Par ailleurs, ce court métrage loufoque et imprévisible se détache nettement du classement. Le 2ème court métrage, un plan fixe sur une banane pendant 12 minutes, n’obtient qu’une note de 14,3/20, loin derrière les 17/20 de J-M Blanquer.

Le ministre, fier de sa réussite, espère ne pas en rester là et pourrait même présenter un nouveau film l’an prochain. Le scénario ? Un jogging où il piétine des fiches de salaires d’enseignants tout en jonglant avec des corbeilles de galantine de canard. Il devrait avoir toutes ses chances.

Laisser une réponse