Sécurité globale : L’Etat renforce les contrôles à Tauves, haut lieu de la délinquance
L’Etat a décidé de mener une vaste opération de police à Tauves, dans le Puy-de-Dôme, où la violence est le lot quotidien.
Son nom est Jeanine Brugnon, mais dans le quartier, on préfère l’appeler « La Détricoteuse ». Cette nonagénaire sans pitié aurait déjà détruit deux pulls et jeté une chaussette sur la voie publique en seulement une semaine. « On évite de croiser son regard », raconte Augustin Gneugneu, un natif de Tauves. « On reste enfermés chez nous et on regarde Motus », reconnait-il, les yeux fixant ses lacets. Comme Jeanine, ils sont plus d’une dizaine de caïds à faire régner la terreur dans cette petite commune de Sancy-Artense. Rien ne semble les arrêter.
Plus de 15 000 policiers
En pleine adoption de la loi sur la Sécurité Globale, l’Etat a donc décidé d’agir et de faire intervenir 15 000 forces de l’ordre à Tauves. Elles seront déployées entre le dimanche 6 décembre et le mercredi 16. Objectif : rassurer la population, et peut-être, si le courage subjugue les troupes, arrêter l’un des caïds de la ville. « Cela ne sera pas facile », explique le président Emmanuel Macron. « Certains sont barricadés dans leurs maisons et regardent passer les policiers sournoisement, dissimulés derrière des rideaux en dentelles ». Pas de doute, l’Etat se méfie, mais au fond, il souhaite frapper fort et marquer les esprits. Cette intervention devrait donc améliorer la situation et redorer l’image de la police, si bien sûr elle n’est pas mise à mal par Jeanine et sa bande.