Le plan français de gestion de la crise retrouvé derrière un buisson au Mézenc (Haute-Loire)
Le plan de gestion de la crise de la covid-19 était finalement assez simple et efficace : « Faire tourner l’économie ». Il a été retrouvé derrière un buisson au Mézenc.
Jean-Edmond Bruton est l’auteur de la découverte : « C’était un pauvre petit papier perdu derrière de la végétation en friche. Je ne m’attendais pas à trouver un mot du président ! », raconte-t-il, encore étonné. Pourtant, les experts ont bien reconnu l’écriture d’Emmanuel Macron. Celui-ci décrit le plan de confinement et de gestion de la crise de covid-19 qu’il a confié à son valet et premier ministre, Jean Castex. Le plan tient en quelques mots : « faire tourner l’économie ». Il reste donc assez évasif sur les moyens pour freiner l’épidémie et la mortalité occasionnée.
Un plan manqué
Ce plan reste, d’après les économistes, à demi-réussi. « Quitte à faire sortir tout le monde dehors dans les écoles ou les supermarchés, comme c’est le cas actuellement, on peut s’étonner que l’Etat ait décidé de fermer les petits commerces, les librairies, les restaurants ou les bars…. « , explique le spécialité Julietto Grusgru. Pourtant, le président a tenu à se défendre suite à cette découverte improbable : « Mon plan est tout à fait honnête. Le cac40 a rebondi, je ne vois pas pourquoi il faudrait créer une psychose économique injustifiée. Et il nous reste encore des lits de réanimation. La situation est sous contrôle », a-t-il répondu, visiblement agacé.
Pas de doute, ce plan devrait donc rester encore dans les clous pour encore quelques temps.
Le ton est solennel mais optimiste. « Nous allons retrouver pleinement la France. » Le president de la Republique s’est exprime dimanche soir durant une vingtaine de minutes, pour la quatrieme fois depuis le debut de la crise du coronavirus. Une crise, a entendre Emmanuel Macron, qui est desormais (presque) derriere nous et qui a ete parfaitement geree par son gouvernement.