Sous-effectif dans les hôpitaux : des bucherons du Livradois-Forez recrutés pour prêter main forte
Face à l’afflux des patients atteints du covid-19, les hopitaux sont débordés. En sous-effectifs, certains ont dû faire appel aux habitants du Livradois.
Les locaux du Livradois-Forez sont connus pour leur hospitalité et leur volonté. Ils ont répondu à l’appel désespéré des médecins et infirmiers d’Auvergne, en sous-effectif et sous-payés par rapport aux libéraux. Bruton Fougerouse est bucheron et vit près d’Ambert. Il a décidé d’aider le CHU Montpied à Clermont-Ferrand. « Je ferai mon possible. Je sais surtout couper du bois et le ranger, mais sait-on jamais », nous confie-t-il. Un autre local, natif de La Chabasse, Albert Tournebise, est aussi déterminé : « Si je peux découper une jambe à la hache dans l’urgence, je suis votre homme ».
Méthodes ancestrales
Depuis des centaines d’années, les bucherons du Livradois-Forez cultivent l’art de la découpe propre et précise. Leurs méthodes ancestrales devraient être un bon complément pour les hôpitaux. Gustave Tournebise, beau-frère de Bruton et neveu par alliance d’Albert, l’assure : « On sait se servir d’une cognée et d’une tronçonneuse. On saura répondre aux besoins des médecins ». Simone Fougerouse, sa deuxième femme et aussi sa mère, l’épaule : « On a des solutions pour résoudre le nombre de cas. Un bon coup et plus de covid. Ca a toujours fonctionné comme cela chez nous ».
Avec de telles solutions, le covid n’a donc qu’à bien se tenir. Le covid devrait ainsi reculer en Auvergne !