Clermont-FerrandEconomie

Le marché de Noël de Clermont-Ferrand annulé : la Chine entre en récession économique

Hier, la mairie de Clermont-Ferrand a annoncé l’annulation du marché de Noël en raison de l’expansion de l’épidémie de Covid-19. Aussitôt, la bourse de Shanghai s’est effondrée.

Le marché de Noël de Clermont-Ferrand n’aura pas lieu cette année. Les risques d’attraper la covid-19 lors des rassemblements festifs de fin d’année étaient trop grands. Les dizaines de stands qui vendaient des produits chinois à des prix prohibitifs ne pourront être installés. Conséquence immédiate, les invendus vont constituer des surstocks qui vont plomber l’économie de la République Populaire. Les analystes estiment que l’annulation du marché de Noël devrait faire chuter le PIB chinois de 17%.

Baisse du cours du pétrole

La fragilité de l’économie chinoise s’explique notamment par l’absence de vente des bibelots de Noël en plastique, ainsi que des objets de décoration en fausse porcelaine. La Chine fournissait également les matériaux bruts pour construire les stands. Conséquence de l’effondrement du PIB, les cours des produits liés au plastique ont eux aussi chuté. Les plantations d’hévéa et de caoutchouc sont en crise et déjà des milliers de personnes se retrouvent au chômage. Plus inquiétant encore, c’est toute l’industrie du pétrole qui s’effondre. Le baril a plongé à 3$ (même si le prix à la pompe n’a pas bougé).

Risque de guerre mondiale

Les experts les plus pessimistes estiment que cette fermeture du marché de Noël pourrait, à terme, conduire à une crise mondiale sans précédent et à une troisième guerre mondiale liée aux crispations du marché. La commune auvergnate fera-t-elle machine arrière ?

Laisser une réponse