AuvergneEducationSociété

Les élèves auvergnats adoptent l’habit traditionnel pour répondre à l’idéal républicain de J-M. Blanquer

Le ministre de l’Education, M. Blanquer, a tenu à rappeler qu’il exigeait des tenues républicaines pour les élèves. Cela devait mettre un terme au débat sur les habits provocateurs ou non des jeunes adultes en devenir qui sont sur les bancs de l’école. En Auvergne-Rhône Alpes, un consensus a été trouvé.

Afin de respecter la laïcité républicaine si chère et importante à l’État, la totalité des élèves auvergnats de la maternelle à l’université, viendra désormais en habits traditionnels auvergnats.  « C’est mieux qu’un uniforme ou une blouse », avoue Eric-Etienne Grudon, élève de CM1. « Et en plus, on est beau ! ».  Les enseignants ne seront pas en reste : tout le personnel des établissements scolaires devra également faire bonne mesure, par exemplarité.

Truffade à la cantine

Afin de conserver partout un lien avec la République et la tradition, le restaurant scolaire ne servira à présent plus que de la potée, de l’aligot et de la truffade. Parfois un peu de verveine sera servie si les élèves sont sages.  Un supplément Côtes-d’Auvergne est aussi envisagé, ainsi que quelques gouttes de gentiane à l’automne.

Cours de danse trad

« Je ne me sens pas trop concerné mais ces mesures, mais pourquoi pas ? », tempère Abdou-Akim, étudiant en Erasmus à l’Université Clermont-Auvergne. Mélissa-Henriette, son amie, ajoute : « De toute façon, on n’est pas à l’école pour faire des défilés de mode. Et c’est folklorique ! » Afin d’aider les étudiants non Auvergnats -plus de 50% d’entre eux-, des cours de danses traditionnelles vont être mis en place tous les jeudis soirs sur les campus, toujours dans les respects des gestes barrières.

Soirée étudiante en parka rouge ?

La tenue traditionnelle devrait se concilier avec les sorties. « Les bars ferment à 1h, et bientôt ce sera à 22h, puis ils seront fermés tout court, alors autant se préparer à la fin des soirées lycéennes et étudiantes », comprend Arnaud-Maxime, avec sagesse. « Et là, avec les danses, on va apprendre quelque chose d’intéressant », ajoute-t-il. « Cela sera toujours plus utile que ce que l’on essaie de nous inculquer en cours. »

Madame Huguette-Jeanine Brabion, professeure de nounoursologie conclut en nous confiant « De toute façon, c’était soit ça, soit la parka rouge de Laurent Wauquiez pour tout le monde. Alors…»

Laisser une réponse