Une seule personne, Gertrude Bruton, écrivait tous les articles du Groupe Centre France (qui possède notamment La Montagne et l’Eveil de la Haute-Loire).
Les lecteurs s’interrogeaient depuis plusieurs années : comment était-il possible que tous les articles du Groupe Centre France se ressemblent ? Beaucoup d’articles rappelaient le récit de la commère du village ou du supporter du club de pétanque local. Peu d’articles de fond, une seule enquête tous les cinq ans. Cela a éveillé le doute et conduit à une investigation demandée par une douzaine d’Auvergnats, lecteurs de la Montagne. Finalement la vérité a éclaté au grand jour : le groupe Centre France ne possède qu’une seule rédactrice : Gertrude Bruton, à Aigueperse (Puy-de-Dôme).
« Je regarde à la fenêtre »
Démasquée, Gertrude avoue écrire depuis plus de cinquante ans pour le groupe. Pour trouver l’inspiration, celle-ci regarde à la fenêtre régulièrement. « Il y a beaucoup trop de petits jeunes dans les rues ces temps, cela me perturbe », confie-t-elle. Par ailleurs, elle reconnaît regarder le JT de 13h de TF1 et explique se rendre une fois par semaine à l’EHPAD pour trouver de nouvelles idées. « C’est un filon inépuisable. D’années en années, en réalité, le fond reste le même, seuls les noms changent, sauf pour parler de Giscard », explique-t-elle.
Malgré la divulgation choc, le groupe Centre France est resté serein et a indiqué qu’il n’était pas inquiet : « En aucun cas cette déclaration ne remet en question la qualité de nos articles. Un ou 200 rédacteurs, la ligne reste la même », a précisé Soizic Bouju, à la direction. Pas d’inquiétude donc pour les abonnés fidèles.