Puy de Dôme

Les secours français confondent Beyrouth et Saint-Eloy-les-Mines

En pensant atterrir à Beyrouth, au Liban, les secours français sont en réalité arrivés à Saint-Eloy-les-Mines, dans les Combrailles.

« Depuis le ciel, on a vu des ruines imposantes. C’était effrayant ! » raconte le commandant Tifrice. Selon lui, cela ne faisait aucun doute, il s’agissait de la ville de Beyrouth, récemment soufflée par une explosion liée à des engrais mal entreposés. « Tout semblait pulvérisé. Les habitants semblaient désemparés », raconte encore l’officier.

Des locaux misérables

Cependant, peu après avoir atterris, les secours français se rendent compte de leur erreur. Il ne s’agit pas de Beyrouth mais de Saint-Eloy-Les-Mines. « Les gens nous ont dit qu’ils n’avaient jamais vu d’hélicoptère de leur vie. On a compris qu’on était dans les Combrailles », détaille le commandant. Les forces spéciales ne demeurent pas en reste et aident toutefois les locaux, qui vivent dans des conditions misérables.

Un bourg sous les décombres depuis 100 ans

Si les secours français sont arrivés ici, c’est surtout le fruit du hasard. « Le bourg est sous les décombres depuis 100 ans, personne ne vient d’ordinaire nous voir. Et on évite la civilisation en plaçant une déviation à l’entrée de la commune », a explique le maire, Anthony Palermo, lors de l’apéro. Désormais, on peut donc dire que Saint-Eloy est sauvée. Mais quand est-il de Beyrouth, qui attend toujours l’arrivée des secours ?

Laisser une réponse