Economie : les habitants des Combrailles réutilisent les masques qu’ils avaient durant la Peste de 1347.
Les habitants des Combrailles utilisent les masques qu’ils avaient durant la Peste de 1347. Une économie non négligeable pour cette peuplade en manques de moyens.
A l’heure de l’écologie et du recyclage, l’initiative des habitants des Combrailles est plutôt bien accueillie. Ces derniers ont en effet décidé de réutiliser les masques portés durant la peste de 1347. Si la pratique peut paraître étrange, elle a permis de faire chuter le taux de contamination à moins de 0,01% de la population. Il faut dire que ce taux demeurait déjà faible, dans un territoire où pratiquement aucun habitant et transport ne circule.
Inscription dans le temps
Surtout, les habitants des Combrailles retrouvent avec ces masques du Moyen-Age, une certaine continuité avec leur univers. « Nous venons tout juste d’avoir l’électricité, les masques FFP2, c’est beaucoup trop brutal », explique Josetto Briton, président de l’association « Précarité et ruralité en Combrailles ». Désormais, les Combrailles réfléchissent à instaurer des buchers publics afin de résorber totalement la maladie. Une pratique aussi médiévale, qui a toujours fait ses preuves.