Puy de Dôme

Sioule : un pêcheur sort une belle fluorine de 57 cm

La Sioule a conservé son charme intact. Nous sommes allés capturer les instants magiques de la rivière en compagnie de Jacques Padecartier. Ce pêcheur a récemment sorti une fluorine de 57cm -un record-  à proximité de Saint-Jacques-d’Ambur (Combrailles).

« Vous voyez, là, il y en a une qui frétille », lance Jacques, notre guide,  les cuissardes dans l’eau et l’œil affuté. L’homme a détecté une jeune fluorine qui remonte difficilement la rivière. « Ce n’est pas évident à attraper », raconte le pêcheur expérimenté. Au bout de son fil en nylon, il a attaché un burin en guise d’hameçon et un extrait de dithionite (un produit qui nettoie la pierre) en guise d’appât. Après quelques minutes d’attentes, la ligne se tend. Jacques ferre puis relâche sa ligne, et répète inlassablement son geste. Au bout de plusieurs efforts, il ramène une petite fluorine de 18 cm. « Elle ne fait pas la maille, mais c’est bien quand même », explique-t-il, avant de remettre la pierre à l’eau.

Une prise exceptionnelle

Avec nostalgie, Jacques revient sur sa prise exceptionnelle d’il y a quelques jours. Il nous expose avec fierté la fluorine de 57 cm. « Elle est très marbrée, avec de beaux reflets turquoises, pourpres, vert émeraude, et même un peu de jaune citron ici. C’est superbe ». Avec grand soin, il la repose dans sa vitrine éclairée. Quand on demande alors à l’homme l’endroit où il a ferré ce beau spécimen, le ton change soudainement. Pour ce natif de Pontaumur, hors de question de parler du lieu de sa trouvaille. « Je compte bien en attraper d’autres. Vous vous rendez compte que si tout le monde s’y met, il n’y aura plus une seule fluorine dans la rivière. Qu’est-ce-que je vais manger moi ? », a-t-il lâché à la fin de l’interview, tout en crachant un morceau de minerai.

 

 

Laisser une réponse