La National Geographic Society élit le Puy Mary plus belle montagne du monde
Un jury de la société internationale National Geographic a attribué le titre de plus belle montagne du monde au Puy Mary. Cette récompense paraît assez logique, tant ce sommet du Cantal reste un espace sauvage et majestueux.
« C’est une excellente nouvelle. Les gens du pays savent que nos montagnes sont les plus belles du monde. C’était même incompréhensible de ne pas avoir eu de reconnaissance plus tôt », nous explique, Lucien Chovain, habitant de Saint-Jacques-Des-Blats. Aussitôt parue, la revue a fait parler d’elle dans tout le département. « C’est amplement mérité, il n’y a pas à dire », lâche Pierre Jarlier, l’ancien maire de Saint-Flour. Bruno Faure, le président du conseil départemental s’emporte : « Le Cantal n’a pas que les plus belles montagnes, il a aussi les plus beaux plateaux, les plus belles plaines. Tout est plus beau chez nous. » À Aurillac, les passants sont euphoriques, à l’instar de Clémentine Aygeure : « Ce n’est que le début. Bientôt, le Cantal sera élu plus beau territoire du monde et de l’univers, vous verrez ».
Explosion à venir du tourisme
Jean-Marc Boye, président du syndicat mixte du Parc des Volcans, précise que ce titre risque de faire exploser le tourisme. « Généralement, la publicité est telle que dès les premiers mois, on assiste à une hausse des randonneurs entre 75% et 125%. Il va falloir vraiment entretenir les sentiers ». Par ailleurs, les Cantalous craignent de ne pas pouvoir accueillir tout ce monde. « Le parc n’a que très peu d’hôtels et de chambres d’hôtes. On devrait avoir davantage de campeurs », estime Jean-Marc Boye. Si les hôtels devraient manquer, ça ne sera en revanche pas le cas de l’aligot, dont les stocks semblent suffisants. Reste à savoir si les touristes parviendront à atteindre le sommet tout en digérant cette spécialité de l’Aubrac.