Des touristes égarés sur l’A75 découvrent un habitant dans le centre-ville de Saint-Flour
Accidentellement sortis de l’A75, des touristes se sont dirigés sur Saint-Flour. Pensant y trouver une cité déserte, ils sont tombés nez à nez avec un habitant dans le centre-ville.
« C’était vraiment stupéfiant. Un peu magique », raconte, ému, Arnold Aywillie, l’un des touristes qui a fait la découverte. Lui et sa femme, perdus, se sont retrouvés hier dans les rues du centre-ville de Saint-Flour, réputé désert. La légende raconte en effet que la quinzaine d’habitants du centre vit désormais dans les lointains faubourgs de la ville basse. Pourtant, Arnold et sa compagne ont mis fin cette rumeur. « On a été interpellés par un vieil homme, au moins 90 ans. Il voulait nous vendre des pogs. Il avait aussi des vieux porte-clefs en forme de tire-bouchon. »
Immortaliser l’instant
Face à une telle apparition, les voyageurs ont tenu à immortaliser l’instant en prenant en photo le dernier résident de Saint-Flour. « Il nous a fait un grand sourire. On lui a acheté dix pogs. Puis ensuite il est rentré dans une maison aux volets fermés et tout est redevenu silencieux », explique Michelinette, la femme d’Arnold. Les touristes sont ensuite partis dans la zone artisanale de la ville basse et ont retrouvé une activité normale, croisant cinq personnes et deux boutiques fermées.
« On oubliera jamais, c’était tellement fort », conclut Arnold. « On ne savait même pas qu’à côté de l’A75 on pouvait trouver une telle cité, alors pensez donc, un habitant ! »