Haute LoireHaute-LoireSciences

Réchauffement climatique : Le Puy pourrait connaître des journées à +1°C durant l’été

Ces derniers jours, il a fait particulièrement beau. De quoi inquiéter certains qui se disent que l’été conduira à une canicule. Pire encore, la ville du Puy-en-Velay pourrait atteindre des températures supérieures à +1°C durant le mois de juillet et peut-être +2°C en août. Du jamais vu.

« Je ne peux imaginer me promener à plus de un degré, ce n’est pas possible », s’emporte Jacqueline Tromblon, native du Puy. « Je me suis toujours caillée ici, c’est comme ça », persiste-t-elle. Pourtant il faudra peut-être s’y faire, mais l’été risque d’être brûlant dans la capitale du Velay. Des météorologues les plus experts annoncent des pics à +1°C voir même certains jours à +2°C. Le dégel pourrait s’opérer durant la nuit et même faire éclore des feuilles sur les arbres.

La population non préparée

Si un tel évènement se produisait, il est peut probable que les habitants soient préparés. Les pires scénarios sont envisageables : coup de soleil, délires, mouvements de panique, déambulations de personnes nues… Par précaution, le maire Michel Chapuis a annoncé que la ville se doterait en prévision de canons à neige qui seront installés durant le mois de juin. « On espère ainsi réduire la température et ne pas dépasser les 0°C ». Espérons que la commune tiendra le choc !

Laisser une réponse