L’Allier renonce au retour aux 90km/h et opte pour les 130km/h
C’est une mesure courageuse qui a été prise par le Conseil Départemental de l’Allier. Plutôt que d’opter pour un retour aux classiques 90km/h, les élus se sont accordés pour instaurer une limitation à 130km/h sur toutes les routes du territoire.
« C’est une décision murement réfléchie et concertée », précise tout de suite Claude Riboulet, le président du conseil. « Nous avons nous-mêmes dans notre entourage des amateurs de tuning et des amis qui ont une conduite irresponsable, et tous sont forts irrités par cette mascarade des 80km/h. Nous avons donc voulu montrer un signe fort en dépassant tous les espoirs », rappelle l’édile, qui a toujours été un fervent opposant à la vitesse mise en place par le gouvernement. Avec ce nouveau dispositif des routes limitées à 130km/h, les chauffards pourront enfin être considérés comme d’honnêtes automobilistes.
130km/h en agglo, une fausse bonne idée ?
La limitation à 130km/h ne fait pas que des adeptes, d’autant plus qu’elle s’appliquera à toutes les routes, même celles en agglomération. « Cela permettra de vite traverser Commentry ou Montluçon sans heurts psychologiques », a tenté de se défendre Claude Riboulet. Pourtant, une telle vitesse interroge. Comment autoriser que des voitures déboulent comme des bolides devant les écoles, des gares ou des hôpitaux ? Beaucoup sont inquiets, comme Albertin Gascougnou, résident à Vichy : « Franchement, j’ai peur pour ma vie. Même aller chercher une baguette de pain va être risqué. En plus, si certains prennent mal les dos-d’âne, je risque de voir arriver des voitures sur mon toit ! ».
Comble de l’inquiétude, cette nouvelle limitation pourrait grandement inspirer la Creuse, la Corrèze et le Cantal. Ce dernier penserait même instaurer une limitation à 160km/h. Affaire à suivre !