AuvergnePolitique

Municipales 2020 Saint-Flour : Pierre Jarlier se retire et laisse le champ libre à Manuel Valls

Le retrait surprise aux municipales de Pierre Jarlier, l’actuel maire de Saint-Flour, laisse totalement le champ libre à son principal rival, Manuel Valls, qui était déjà en bonne position pour conquérir la commune.

« Les sondages sont beaucoup trop défavorables pour moi et me conduisent à me retirer », a expliqué sobrement ce matin Pierre Jarlier, le maire UDI de Saint-Flour depuis 1993 , visiblement très ému. Il faut dire que depuis deux semaines, les sondages donnaient presque Manuel Valls vainqueur dès le premier avec 49,7% des voix. Amer, l’élu a donc préféré éviter une humiliation et a laissé la place au mieux placé.

Valls en reconquête

Son rival, l’ancien ministre de l’intérieur Manuel Valls, a accueilli sobrement cette nouvelle et a déclaré vouloir désormais apporter le meilleur pour la ville dès le 22 mars. « Je serai un candidat loin des querelles opportunistes et clientélistes, et m’impliquerait personnellement auprès de chacun des trois habitants de la cité », a-t-il dit, avant ensuite de boire une trentaine de gentianes et de finir par tituber à demi-saoul dans l’une des ruelles médiévales de la ville.

Les Sanflorains en résilience

« Ben y’a personne d’autre », déclare René Grusdindon, attristé. Il essaie cependant de relativiser : « De toute façon, ça pourra pas être pire qu’avant pour ce qui concerne la redynamisation du vieux centre ». Quelques locaux sont plus sévères : « Jarlier, c’était un peu une institution. Maintenant, on a un imbécile », s’emporte Micheline Destructorhe, tout en rangeant des stères de bois pour l’hiver. Pas de doute, la future élection de Valls ne laissera pas indifférent et sera un véritable tournant dans le Cantal.

 

Laisser une réponse