Aperçu pour la dernière fois aux obsèques du président Chirac (pendant lesquelles il a pu penser aux siennes), l’ancien maire de Chamalières nous a reçu dans sa bibliothèque personnelle pour une entrevue où il nous a livré son secret de longévité.
L’homme est posé, calme, serein. Il nous répond avec son accent toujours aussi caractéristique : « Vous savez, pour autant que je sache, malgré tous les enterrements auxquels j’ai pu assister dans ma vie… je ne crains pas la mort. A l’époque, avec quelques copains, quand on a lancé le Big Bang qui a créé l’univers actuel, on savait pas trop sur quoi on partait. Certains de ces mêmes copains sont morts depuis, ou sont restés dans les mythologies.
« Avec Dieu […] on était bourrés »
Puis, avec Dédé -ou Dieu, pour certains cultes-, on s’est penchés sur la culture des micro-organismes. Je vous passe les détails, et à la fin, on s’est demandés comment arrêter leur croissance. Et là je lui dis « vas-y, essaie sur moi ! » -on était bourré- et il a essayé d’arrêter mes cellules de croître. Ça a marché, par contre, ça les a empêchées de mourir. Il a corrigé le tir sur les premières cellules à noyau qui barbotaient dans l’océan, puis il m’a oublié.
Et après tout ça, pour lui, Dédé -ou Dieu, si vous voulez-, il a préféré se reposer et est parti élever des chèvres dans le Larzac. Je m’accommode bien de cette longévité, finalement. C’est juste qu’au bout d’un moment, l’éternité commence à être un peu longue. Surtout au début… »
Enfin ! Vous me donnez la réponse à une question que je me posais depuis longtemps. Merci, continuez.